À propos

La mission

La Ruche | Boutique est votre boutique québécoise en ligne, vous offrant des produits spécialisés pour les enfants présentant des besoins particuliers.

Notre service professionnel est toujours à votre disposition car votre satisfaction est notre priorité !

 

L’idée

Je suis Geneviève Martin et je suis native de la Côte-Nord, région située au Québec.

Étant moi-même la maman de deux merveilleux enfants présentant des particularités multiples, je comprend la réalité des parents qui se retrouvent très souvent débordés par des rendez-vous, des outils à se procurer (ou à fabriquer), des formulaires à compléter et nos angoisses de parents survoltés à gérer.

J’ai démarré en 2014 un groupe Facebook car je souhaitais sortir de mon propre isolement et permettre à d’autres parents de faire de même. J’ai décidé dès le départ d’en faire un groupe de discussions entre les parents d’enfants différents peu importe leurs particularités car je constate que même si deux enfants ont des diagnostiques totalement différents, il ne reste pas moins que le parent vit un deuil, des défis, de la solitude, de l’incompréhension et que les enfants peuvent présenter des similitudes dans leur parcours de vie. Le temps à filé et c’est environ 200 membres qui font partie du groupe aujourd'hui. Jour après jour, je publie du matériel d’information à jour et des témoignages de gens qui réussissent malgré leur différence.

On me demande parfois « Qu’est-ce que ça te donne de faire ça ? » Sérieusement, rien de tangible. Or, la satisfaction de pouvoir créer une connexion entre les parents, un sentiment d’appartenance m’est très satisfaisante. J’adore voir les gens s’entraider et j’aime apporter de l’aide à mon prochain. Je me dis que c’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses.

Arrivée à un moment de ma vie où j’ai dû prendre une pause professionnelle (vive la pandémie), j’ai longtemps réfléchie à ce qui me rendrait le plus heureuse au niveau carrière. Grâce à ma Technique en graphisme et mon Bac en Arts Visuels, mes nombreuses années d’expérience en gestion de projet, ma grande facilité à tisser des liens solides avec la clientèle et à ma connaissance du monde entrepreneurial, j’avais donc le sentiment d’avoir toutes les compétences nécessaires pour créer une boutique qui réunirait du matériel adapté aux enfants différents, peu importe la condition.

Et c’est ainsi que La Ruche Boutique est née !

 

Le nom

Le nom « La Ruche Boutique », qui se veut un lieu d'entraide et de partage, ramène à la communauté des parents d'enfants différents qui se soutiennent partout au Québec ! Malgré leurs nombreuses épreuves, les familles se regroupent, s'organisent et forme une véritable force tranquille prête à tout pour voir nos enfants s'épanouir.

Les abeilles sont une espèce fragile et on doit s'en occuper, comme les enfants différents. Cela dit, elles travaillent en équipe et se battent constamment pour survivre.

Comme les enfants présentant des particularités, les abeilles ont leur propre langage entre elles. Si notre approche n'est pas adaptée, elles peuvent nous piquer. Cependant, si nous en prenons soin, dans un milieu adapté à leurs besoins, elles prennent leur envol et travailleront fort pour produire le meilleur miel qui soit.

Les abeilles travaillent en collaboration mais elles ont également besoin d'aller butiner et explorer par elles-mêmes, ce qui réfère à un besoin d'autonomie des enfants différents.

Le logo

L'abeille présentée dans l'identité visuelle de La Ruche comporte des rayures bien spéciales, des rayures de zèbre ! En effet, j'ai voulu faire un petit clin d'oeil aux enfants présentant une maladie génétique rare.

Les couleurs utilisées sont le jaune et le bleu, évoquant l'autisme, la trisomie 21 mais surtout l'espoir et la lumière. 

La disposition des lettres rappelle la dyslexie ou les troubles d'apprentissage. 

La petite abeille arbore un regard lumineux et prêt à aller vers un monde de découvertes ! La légèreté de celle-ci, de part la transparence de ses ailes et la douceur de ses traits est en équilibre avec ce que dégage nos enfants différents.

 

 

J’ai la plume facile. On me dis souvent que j’arrive à bien expliquer les choses. J'ai voulu intégrer un blog à ma boutique pour fournir une partie informative et divertissante aux gens. Et comme je fais partie d’une ruche d’abeilles plus travaillantes les unes que les autres, j’ai souhaité ouvrir les guillemets pour laisser la chance à quelques personnes d’écrire sur mon blog.

J’aimerais que la communauté devienne inébranlable. Que nous arrivions à faire respecter ensemble les droits que nos enfants en tout temps. Qu’on puisse enfin se dire qu’on est proche d’une égalité systémique et que nous ayons une vitrine pour communiquer.