Un atout d'expression artistique

Un atout d'expression artistique

Par Annie-Kim Charest-Talbot

J'ai 26 ans, je suis née prématurément à 24 semaines et je vis avec la paralysie cérébrale.

Mon cerveau n'envoie pas les bons ordres de mouvements à mon corps. Je dis souvent aux gens que de vivre avec des spasmes au quotidien, c'est comme gérer une centrale électrique défectueuse. Le survoltage d'électricité, autrement dit de force et d'adrénaline, ne se dirige pas au bon endroit ce qui crée des courts-circuits et donc des mouvements incontrôlés.

Je dois réfléchir d'avance à chaque mouvement que je veux faire même juste pour me gratter le nez. Malgré tout, je me considère chanceuse de pouvoir étudier et d'avoir un excellent cerveau. Je suis consciente que peu de gens dans ma condition ont pu se rendre à l'université. Aujourd'hui j'étudie à l'UQTR et je fais un Certificat en interprétation théâtrale. Je le fais non seulement pour moi mais également pour ouvrir des portes à tout ceux qui n'ont pas la chance de prendre la parole. Je tente ma chance, car, comme le disait Oscar Wilde : « il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles... »

Comme je suis une artiste dans l'âme, plutôt que de voir mes spasmes comme un obstacle à ma réussite, je préfère les voir comme un atout d'expression artistique. En effet, ils m'accompagnent dans chacune des émotions que j'exprime. Mes spasmes sont la chorégraphie de mes émotions. Nos faiblesses et nos obstacles nous permettent de découvrir nos plus grandes forces.

Je terminerai en citant l'auteure Ingrid Naour :
« La différence est une beauté qu'il faut apprendre à voir ».

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Marjoleyne ( La Couturière Du Coin - July 30, 2020

    Très, beau texte, une histoire , sur cette belle jeune femme, pleine d’ambition, et de determination. Félicitations.

  • Louise TREMBLAY - July 30, 2020

    Tu as toute mon admiration, bravo pour ta détermination, c’est reconfortant de te lire!!! La vie donne ses plus durs combats, a de valeureux SOLDATS !!!! Tu es une guerrière !!! Bravo pour ton !!!! JE SUIS CAPABLE!!!!
    Amitié et bonne continuation, je te souhaite du succès chère ANNIE- KIM

Laisser un commentaire