Les rouleaux de mousse et la proprioception

Par Geneviève Martin

Beaucoup de parents vivant avec des enfants qui présentent des troubles proprioceptifs se demandent quoi faire pour les aider dans leur quotidien. Je suis d'ailleurs tombé récemment sur une publication Facebook dans laquelle une dame demandait où se procurer un espèce de module de bois équipé de ressorts et de rouleaux de compression proprioceptifs. 

Mon avis sur le sujet

Personnellement, je ne souhaite pas que mes enfants utilisent ce produit. Dans une salle de gym, avec un entraîneur, un ergothérapeute ou encore un kinésithérapeute ou tout autre professionnel du milieu sportif ou de la réadaptation, pas de problème ! S'ils le conseillent, par rapport aux besoins de votre enfant, sur une base thérapeutique, avec une méthodologie appropriée, d'accord... Mais pour une utilisation à domicile, je ne le conseille absolument pas. 

Il faut dire que la mauvaise utilisation des rouleaux de compression peut être très risquée au niveau des blessures ou de l'accentuation de problèmes sensoriels. Si en plus on ajoute du bois, des cordes ou des ressorts, des vis... La pression peut être augmentée ou diminuée en ajustant les bandes de tension. Mais si l'enfant présente un besoin d'arrêt de la sensation immédiat, il sera difficile de tout stopper rapidement. Je vois une multitude de risques d'accidents ou de blessures possible. Mais ça reste mon avis de maman.

Fait important : Le coût de ces machines avoisine les 1 000 $ canadiens ! Qui a ce montant pour une utilisation personnelle ?? De plus, ce genre d'équipement fonctionne jusqu'à un certain poids, mais les besoins sensoriels de nos cocos seront fort possiblement présents toute leur vie... Donc on parle d'un investissement temporaire pour des besoins permanents... 

 

La proprioception, c'est quoi ?

« La proprioception informe notre cerveau de la position des différentes parties de notre corps entre elles et de la position des globes oculaires dans leur orbite. L’oreille interne contribue à la sensation de mouvement, à l’équilibre et lui permet de connaître l’inclinaison de notre tête. Enfin, des capteurs pressionnels très sensibles, situés sous la plante des pieds, sont chargés d’analyser les variations de pression exercées par le corps sur les différentes parties du pieds (cela reflète l’inclinaison du corps : quand la pression augmente, par exemple sur le bout de la plante des pieds, cela signifie que le corps s’est incliné vers l’avant). »

Je ferais le parallèle avec les capteurs de mouvements des jeux vidéos comme la Nintendo Switch ou la Playstation Move qui consiste en l'utilisation d'outils et de caméra, permettant de trianguler votre position par rapport à l'espace, et ainsi vous faire vivre une expérience de jeu incroyable. Disons que si vous avez des problèmes de proprioception, vous n'aurez pas une expérience de marche, d'équilibre et de sensations incroyables... 

 

Ce que La Ruche Boutique propose

Le rouleau de massage ou rouleau de compression peut être utilisé par pratiquement tout le monde, soit avec l'aide d'une autre personne, ou carrément par soi-même.


Il existe par contre de réelles contre-indications en cas de :

  • Ostéoporose
  • Phlébites
  • Ostéomyélite
  • Arthrite
  • Eczéma ou autres lésions cutanées
  • Fracture
  • Hématome
  • Diabète avancé
  • Quand aux femmes enceintes, il est préférable de se faire masser par futur papa ;)

Ces rouleaux en mousse ont été mis au point dans le cadre de la méthode Feldenkrais, associant des théories du développement moteur, de la biomécanique, de la psychologie et des arts martiaux (Feldenkrais, 1972). Les praticiens de Feldenkrais utilisent des rouleaux en mousse pour rétablir l'alignement, inculquer la conscience du corps, améliorer la posture et la flexibilité, contester le contrôle neuromusculaire et soulager la tension et la douleur musculaires.

Les rouleaux en mousse ont longtemps été utilisés dans les cliniques de rééducation en tant qu'outil polyvalent pour améliorer la stabilité centrale, l'équilibre, la proprioception, la mobilité des tissus mous et la conscience du corps. Ces appareils polyvalents sont maintenant utilisés dans les cours de natation Pilates, les salles de musculation, les centres d’entraînement sportif, les cliniques de physiothérapie, les centres de réadaptation et les studios de yoga.

 

Comment ça marche ?

Grâce à ces instruments de détente, vous pourrez vous auto-masser. En effet, en utilisant votre propre poids sur le rouleau, vous masserez et détendrez vos muscles profonds. Plus scientifiquement, cette méthode s’appelle la « libération myofasciale ».

Il peut être intéressant d’utiliser le rouleau de massage le soir avant d’aller se coucher. En effet, cela vous permettra d’être détendu, grâce à un massage doux et anti-stress. Il faut l’utiliser de façon régulière pour un effet optimal, mais surtout bien l’utiliser. C’est pourquoi le rouleau de massage demande tout de même un peu d’entrainement avant de réaliser les exercices seul. 

Lors de l’utilisation du rouleau de compression, on ne doit pas à aller trop vite. Profitez de chacun des bienfaits que vous apporte le passage du rouleau sur votre corps ou celui de votre enfant. Aucune précipitation. Même que plus le mouvement est lent et contrôlé, plus il sera efficace. 

 

Bienfaits et avantages

  • Se détendre : Un massage permet d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Il permet également de faire redescendre le niveau d'énergie de nos petits moteurs. 
  • Prévenir d’une douleur : En réalisant des points de compression sur les zones douloureuses, vous évitez les nœuds musculaires, les zones tendues, etc.
  • Une meilleure vascularisation : En effet, les massages en général permettent aux muscles massés d’être mieux vascularisés.
  • Amélioration des performances : Le rouleau aide véritablement le sportif dans la réalisation de son entraînement.
  • Une meilleure récupération : Le sportif détend et étire ses muscles grâce au rouleau. Moins de courbatures et donc moins de douleurs.
  • Beaucoup plus rentable ! 

En terminant, Je vous laisse sur un petit vidéo que j'ai publié cette semaine sur la page Facebook de La Ruche Boutique. Pour plus d'information, contactez-nous à info@larucheboutique.com ou visitez notre section « Outils sensoriels » pour d'autres outils favorisant la proprioception !

 

Sources :

  1. Observatoire de la sédentarité
  2. SensorDys
  3. Tacoma Massage
  4. Complément minceur

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés