Le couple et l'enfant
Par Geneviève Martin
Au départ, il était bien là, entre nous, caché chaudement. Il était toujours là, omniprésent. Il était même trop là ! Tellement, que nos amis nous reprochaient constamment sa présence.
Il nous suivait partout : Dans les magasins, au travail, dans nos rêves, même dans nos familles. Il est devenu un membre à part entière de notre vie. Quand les gens entraient dans notre maison, il les accueillait, tout joyeux et prêt à leur partager son bonheur.
Puis, est arrivé un changement, une petite boule de vie. Au moment même où notre enfant est venu au monde, il s'est déjà un peu éloigné. À chaque seconde, il a reculé, pour laisser place au bonheur d'élever notre enfant. Nous devions mettre toutes nos énergies à veiller sur notre petit trésors, notre nouveau bébé. Quelle joie nous enivrait ! Pendant que notre regard ébahit était rivé vers notre progéniture, alors, peu à peu, il s’en est allé, croyant qu’il n’était plus nécessaire, qu'il n'avait plus sa place. Et lorsqu'il tentait en vain de nous crier son désespoir, il dérangeait. Car à cause de lui, nous n’étions plus en mesure de donner 100% de toute notre énergie à notre enfant. Nous étions déconcentré, oui c'est bien le mot...
Notre enfant avait tant de besoins. Notre enfant si spécial avait une condition particulière et nous ne pouvions rien laisser de côté. Pour nous, tout ce qui touchait à la vie de notre enfant avait son importance. Ce qui a fait en sorte que nous avons mis de côté notre ancien ami, nous l’avons ignoré, lui qui auparavant prenait tant de place dans nos vies.
Mais maintenant, où est-il ? Je le cherche partout, depuis plusieurs années... Je me fais jolie, je cuisine, je prépare des activités, je l'appelle sans arrêt, mais il n'est plus là... Sans même m’en rendre compte, je l’ai perdu... Peut-être croyait-il avoir accompli sa mission de vie. Peut-être qu’il se disait qu’il devenait une nuisance. Pourtant, c'est grâce à lui si le mot « famille » est entré dans nos vies. On lui doit tellement... Le problème, c'est que maintenant, on s'ennuie drôlement de lui...
« Où es-tu ? Mais où est passé mon couple ?! »
Si vous ou votre conjoint avez besoin de parler, d'échanger sur votre vie de couple, votre santé mentale et sur les enjeux qui surviennent suite à l'annonce d'un diagnostique pour votre enfant, n'hésitez pas demander de l'aide via les ressources disponibles dans votre région.