Et s’il pouvait parler !

Et s’il pouvait parler !

Par Vanessa Lavoie

Il m’est souvent arrivé de rêver que mon fils parlait, avec des vrais mots, comme nous ! Jacob entre en maternelle prochainement. J’ai donc eu l’idée de créer un petit texte qu’il aurait très bien pu envoyer à ses futurs compagnons de classe pour les préparer à son arrivée !

« Allo !

Je m’appelle Jacob et j’ai 5 ans, bientôt 6. Je suis un grand garçon assez costaud, mais en général très gentil ! J’ai des besoins particuliers et aussi des besoins fondamentaux comme tout autre enfant.
J’aime beaucoup jouer avec les adultes et aussi les amis de mon âge. Je peux réagir parfois fortement, mais quand on me comprend et qu’on veut jouer avec moi, je me calme rapidement. Mes jeux préférés sont les blocs, les cubes à empiler, lire des histoires, regarder les images dans les livres, faire de la pâte à modeler, jouer avec les camions « tut tut bolide » et faire de la marchette. Je joue parfois avec des objets un peu bizarres comme des débarbouillettes mouillées ! J’aime aussi beaucoup les cheveux longs, il m’arrive de les tirer et de faire mal sans le vouloir.
Je ne parle pas, mais j’aime qu’on me parle. J’utilise les signes pour dire ce que je veux. Si tu ne les comprends pas, tu peux demander au professeur ou à ma maman de te les montrer !
Parfois, je ne sais pas comment m’exprimer et je crie. Ma voix, elle, fonctionne super bien ! Comme quand je mange, si l’adulte change ma routine, je peux crier ou tirer ma nourriture par terre.

Voici quoi faire pour éviter des petits conflits avec moi !
  • Me demander de me rendre seul comme un grand garçon à ma chaise pour manger
  • Me donner ma collation en s’asseyant devant moi, pas à côté.
  • J’aime qu’on me regarde pendant que je mange. Je n’aime pas rester tout seul pour manger.
  • Ma première collation est des biscuits oursons au miel ou des petites pastilles de yogourt
  • Après ma 1ere collation, j`aime qu’on lave mes mains.
  • Si on me les lave après toutes mes collations, gare à toi !
  • Je termine ma collation avec un yogourt, pas n’importe lequel, celui préféré que ma maman achète.
  • Après ma collation, j’aime me laver les main et la bouche tout seul et garder la débarbouillette pour jouer !

J’ai aussi ma petite routine spéciale quand j’arrive ou je quitte l’école.

    Quand j’arrive, je demande à enlever mon chapeau, mes bottines, mes bas et finalement mon manteau. Il faut respecter l’ordre pour éviter que je crie! Ensuite, je dis bonjour et je demande à m’asseoir par terre!

    Quand je quitte, je demande des oursons pour me motiver. Ensuite, je demande à mettre mon manteau. Et là, je veux embarquer dans mon fauteuil, que ma maman appelle aussi ma pousse pousse! Ensuite, j’accepte de mettre mes bas et mes bottines, mais pas tout le temps. Parfois, je ne veux pas les mettre. Il ne faut pas insister sinon je peux bouger beaucoup mes pieds pour ne pas les mettre. Et finalement, on termine avec mon chapeau!
    Je suis maintenant prêt à faire mes bye bye! Et demain sera un autre jour !


    Signé, Jacob Blais ! »

     

    Et vous, ça vous arrive de rêver pour vos enfants??

     

    Partager cet article...
    Publication précédente Publication suivante

    Commentaires

    Laisser un commentaire